LES ADOS EXPLIQUÉS À LEURS PARENTS

2ème édition
Parents, écoutez-nous ! Cet ouvrage regroupe des centaines de réponses d’ados aux questions que se posent les parents à leur sujet : Que faites-vous exactement sur MSN ? Pourquoi ne peut-on plus entrer dans votre chambre ? Pourquoi êtes-vous perdus sans vos amis ? etc. A la suite de ces réponses, Marie Rose Moro, qui dirige la Maison de Solenn – Maison des adolescents de Cochin, livre son décryptage en s’appuyant sur son expérience et son analyse personnelle de la situation des jeunes aujourd’hui. Ses propos, rassurants, éclairants, permettront aux adultes de mieux se situer par rapport à leurs adolescents.


  • Extrait du prologue

«Parent, éducateur et psy sont les trois métiers les plus difficiles du monde», disait Freud. L’affirmation est toujours d’actualité ! La difficulté provient du fait qu’il n’existe pas une manière parfaite de les exercer. On n’agit jamais à la perfection quand on est parent !
A mes yeux, être parent d’adolescent est particulièrement difficile, pour deux raisons.
La première tient à l’adolescent qui vit une période existentielle un peu compliquée. Il doit déboulonner ses idoles et tester leur résistance pour trouver sa façon d’être à lui. Bousculer – plus ou moins – ses parents fait partie du processus d’autonomisation à l’oeuvre à l’adolescence.
La deuxième raison tient aux parents eux-mêmes qui doivent non seulement descendre de leur piédestal de parent idéal, mais aussi renoncer à leur jeunesse. L’accès de l’adolescent à la sexualité les projette en avant : un jour ils céderont leur place de parent, de transmetteur, pour devenir grands-parents.

L’adolescence d’un enfant ouvre donc une période de deuil pour ses parents : ils vont devoir quitter leur place dans la génération pour en adopter une autre. Cela a beau être dans l’ordre des choses, cela n’en cause pas moins un profond bouleversement. Des études de populations ont montré que les couples sont fragilisés par cette période. Des parents se mettent en position de nier ce vieillissement, comme pour dire «moi aussi je peux continuer à séduire, à transmettre». Ainsi surviennent des adultères, des séparations, des divorces. La perspective du départ du grand adolescent signifie aussi pour les parents qu’il va falloir vivre autrement, se retrouver à deux, refaire couple. Pas si facile !

Lors de l’adolescence, les parents sont pris, avec leur adolescent, comme dans un tourbillon dont ils ne savent pas trop comment sortir. En une petite dizaine d’années, il faut faire face d’abord aux métamorphoses de son enfant, puis ensuite à son envol. Et ce n’est pas eux qui donnent le rythme, c’est lui ! Côté parents, il y a de quoi se sentir violentés et ne pas avoir toujours les réactions adaptées.

Je me rappelle un adolescent me disant en rendez-vous qu’il n’aimait plus ses parents alors qu’il avait été jusque-là très aimant, très agréable. Ce n’était pas vrai bien sûr, c’était pour lui une manière de se séparer de ses parents dont il était sans doute trop proche. Bien qu’ils aient compris cela, ses parents le vivaient d’une manière très affective, se demandant quelles erreurs ils avaient commises… Aucune ! Là n’était pas la question ! Mais ils avaient le choix entre deux attitudes : soit prendre conscience que l’attitude de leur enfant faisait partie du processus de l’adolescence et laisser passer, sans réagir excessivement, soit tenter de rattraper leur enfant en essayant de se faire aimer à tout prix, ce qui les ferait rentrer dans une situation où ils ne pourraient plus assumer de position d’autorité, car ils n’oseraient plus lui dire «non».

Comprendre que certaines attitudes, certains comportements d’un adolescent font partie d’un processus d’autonomisation à la fois normal et vital, voilà l’enjeu pour les parents. C’est à la fois important… et difficile. Surtout aujourd’hui, me semble-t-il, car nous vivons une époque où l’on veut absolument se faire aimer de ses enfants. Or à l’adolescence, il faut prendre de la distance, oublier cette envie d’être aimé de ses enfants. Les générations précédentes n’avaient pas du tout cette préoccupation. Nous sommes là face à un véritable changement anthropologique.


  • Présentation de l’éditeur

Réunis en grands thémes (les secrets, les apparences, les conduites à risque, les réseaux sociaux…) cet ouvrage regroupe des centaines de questions que se posent les parents au sujet de leurs adolescents (Que faites-vous exactement sur Facebook ? Pourquoi ne peut-on plus entrer dans votre chambre ? Pourquoi semblez-vous perdus sans vos amis ? etc.). À chaque question correspondent plusieurs réponses d’ados, qui permettent aux adultes de mieux comprendre leur univers et leur état d’esprit. À la suite de ces réponses, Marie-Rose Moro livre son décryptage, en s’appuyant sur son expérience et son analyse personnelle de la situation des adolescents aujourd’hui. Son discours, rassurant, éclairant, a une réelle valeur d’utilité pour les parents en les aidant à mieux se situer par rapport à leurs adolescents.



Marie Rose Moro